Les publications de l'Observatoire du CBE

Les notes de conjoncture

S’appuyant principalement sur les données statistiques relatives à l’activité économique et à l’évolution du marché du travail, les notes de conjoncture offrent la possibilité de suivre trimestriellement et annuellement les évolutions des grands indicateurs liés à l’emploi sur le bassin du Perche.

De plus, un zoom sur l’un des domaines de la formation, de l’insertion ou des risques professionnels est également réalisé une fois par an en dernière page pour apporter une plus-value à cette publication.

Les données sont reçues par le CBE avec un trimestre de décalage. Ainsi, les données du 4ème trimestre seront transmises au CBE au début du mois d'avril, expliquant ainsi le léger décalage entre la date des chiffres des publications et la date de la diffusion de ces dernières.

Les portraits de territoire

Espace relativement vaste, le Perche comporte plusieurs territoires aux échelles variées (cantons, communautés de communes, arrondissement, zone d’emploi, pays).

Grâce à l’utilisation des nombreuses données chiffrées de l’INSEE à l’échelle des communes, l’Observatoire réalise des portraits de territoire en mettant notamment en perspective les aspects géographiques, démographiques, économiques, et sociaux des territoires concernés.

Le traitement des résultats du Recensement de la Population effectué chaque année par l'INSEE étant long et fastidieux explique que les données statistiques soient publiées à la commune avec 3 ans de décalage. Ainsi, en octobre 2013 seront publiées à l'échelle des communes les résultats du Recensement de la Population de 2010. Ceci explique pourquoi les Portraits de Territoire utilisent des données vieilles de 3 ans.

Les études sectorielles

Selon des demandes d’acteurs locaux ou à partir de tendances fortes du territoire, l’Observatoire mène des études sectorielles visant à mieux appréhender la situation d’un secteur d’activité, ses composantes, ses problématiques, ses besoins ainsi que ses perspectives d’évolution.

Ce bilan sectoriel peut dès lors servir aux partenaires locaux afin de mener une politique d’actions à destination de ce secteur pour permettre son développement au niveau local et ainsi renforcer l’emploi sur le territoire nogentais.