Découvrons des Métiers !

Chaque début d'année, le CBE organise une manifestation en faveur de la découverte des métiers.

Cette manifestation vise à informer des jeunes (notamment des collégiens et lycéens) sur différents métiers, pour leur permettre de mieux les connaître, de découvrir certaines professions, et ainsi de mieux appréhender leur orientation et leur avenir professionnel, en lien direct avec les entreprises et les professionnels du territoire.

Les objectifs de cette manifestation sont :

  • d’informer sur les métiers à travers des contacts et des échanges d’expériences avec les salariés d’entreprises et les professionnels locaux,
  • de participer à la culture générale des personnes, de les accompagner dans leur connaissance des métiers, et indirectement dans la définition et la construction de leur projet professionnel,
  • de renforcer les échanges entre la sphère de l’éducation, de la formation et de l'emploi, et celle de l’économique.

Pour le public, il s’agit de découvrir la réalité et la diversité des métiers sur un territoire, et de donner du sens à un projet de formation. Les professionnels soutiennent cette initiative car elle leur permet de valoriser leur profession et leur savoir-faire, d’évoquer l’ensemble des activités qui constituent le quotidien de l’exercice de leur métier, et de s’exprimer sur leur environnement professionnel.

La manifestation "Découvrons des métiers ! " s'est déroulée le 2 février 2017 à la Salle Pierre Mendès France de Nogent-le-Rotrou.

.