Création d'un tiers-lieu

Le Comité de Bassin d’Emploi envisage d’aménager un lieu ouvert et collectif propice aux échanges et à la collaboration, pour une ouverture en 2017.
Il accueillerait notamment un pôle de ressources (documentation et informations pour l’émergence d’initiatives ainsi que pour les actifs et pour les associations), un espace de travail partagé (espace de coworking) et un espace de pratiques numériques.

Les actifs, qu’ils soient salariés, indépendants ou en recherche d’emploi, ainsi que les lycéens et les retraités pourraient venir y travailler et chercher de l’information sur diverses thématiques, et être orientés ou mis en relation avec l’interlocuteur le plus à même de les renseigner ou de les accompagner.

Ce lieu permettrait de proposer un espace de travail partagé et des services à tous.

Travailleurs indépendants, télétravailleurs, TPE, PME, travailleurs nomades qui viennent collaborer occasionnellement avec des acteurs économiques du Perche, porteurs de projets et membres d’association y trouveraient un cadre de travail professionnel et convivial.

Ce lieu serait composé d’un espace partagé équipé de 10 postes de travail, d'un espace de pratiques numériques, doté de 4 postes informatiques, et d’une salle de détente.

En complément, 4 bureaux privatifs (dotés de cloisons) ainsi que 2 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes chacune seraient mis à disposition.

L'ensemble serait réparti sur un espace de 275 m² accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il est également prévu d’apporter des services numériques, avec des postes informatiques, un accès à internet, l'organisation d’ateliers, et du matériel approprié.

Espace de pratiques numériques (EPN)

Dans le cadre de ce projet, le CBE mène une enquête à l'intention des personnes susceptibles d'utiliser l'espace de pratiques numériques.

Cet espace offrirait un accès au numérique pour tous grâce à la mise à disposition de matériel informatique, d’une connexion à internet et à un accompagnement pour prendre en main ces outils.

Il serait accessible à toute personne, quel que soit le niveau de maîtrise du matériel et des logiciels informatiques ou la situation personnelle ou professionnelle : habitants du territoire ou personnes de passage, étudiants, personnes sans emploi, en recherche d’emploi ou retraitées, bénévoles associatifs, travailleurs indépendants ou salariés…

Une personne serait présente en permanence pour assurer une médiation numérique afin d’accompagner les personnes qui en feraient la demande.

Pour consulter ce questionnaire et y répondre, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous (temps estimé : 5 à 10 mn) :

.

Espace de travail partagé (coworking)

Le CBE mène également une enquête à l'intention des personnes susceptibles d'utiliser l'espace de travail partagé.

tl_files/editeur/galerie/Actualites Diverses/espace- travail-partage-ngt_enquete.jpg

Pour la consulter et y répondre, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous (temps estimé : 5 à 10 mn) :

.

Bureaux et salles de réunion

Pour nous faire part de vos éventuels besoins de locaux, qu'ils soient occasionnel ou réguliers, en termes de bureaux et de salle de réunion, merci de répondre à l'enquête en cliquant sur le bouton ci-dessous (temps estimé : 5 à 15 mn) :

.