Accompagnement des allocataires du RSA

Depuis octobre 2011, le Comité de Bassin d’Emploi est prestataire du Conseil Départemental d'Eure-et-Loir pour accompagner les allocataires du revenu de solidarité active de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou. Le CBE a la responsabilité de conclure les contrats d’engagements réciproques ainsi que les missions d’insertion qui en découlent pour les bénéficiaires qui lui sont orientés par les services du Conseil Départemental.

L'objectif et les missions de la prestation

Le référent unique RSA a pour mission de construire, avec le bénéficiaire, un parcours d’insertion personnalisé. Après avoir établi un diagnostic, il négocie avec les bénéficiaires un projet et des engagements qui sont écrits et validés ensuite par le Conseil Départemental.

Le référent accueille les allocataires, les écoute, négocie un contrat d’engagements réciproques, aide dans les démarches d’emploi, les informe sur les formations disponibles, sur les organismes existants (médicaux, justice…), les oriente au besoin et les positionne sur des offres d’emploi. Il peut être amené à instruire des demandes d’aides financières (mobilité, équipement professionnel, double hébergement...) et à aider dans les démarches administratives.

Le référent s’appuie sur les connaissances et les compétences de chaque bénéficiaire pour lever les freins et faciliter un retour à l’emploi, un développement de l’auto entreprise ou l’accès à une formation. Tout au long du parcours, les engagements pris peuvent évoluer et être renégociés à l’initiative du bénéficiaire ou du référent.