L'association intermédiaire

Le CBE porte une association intermédiaire, qui permet la mise à disposition de salariés auprès de particuliers, d'entreprises, d'associations, de collectivités locales (appelés "utilisateurs"), pour des besoins temporaires et occasionnels.

Les salariés ont ainsi accès à des missions ponctuelles ou régulières, et à un travail à temps partiel.
Ils peuvent intervenir notamment pour des petits travaux, de l'entretien (extérieur, intérieur), du bricolage, de la manutention, de la surveillance de locaux ou de personnes...

En complément, ils bénéficient d'un accompagnement socio-professionnel.

activites de l'AI

Télécharger la plaquette pour les particuliers

application/pdf CBE_AI_Particuliers_2017.pdf (564.5 kB)

Télécharger la plaquette pour les associations, collectivités locales, entreprises

application/pdf CBE_AI_2017.pdf (550.5 kB)

Accompagnement socio-professionnel des personnes salariées via l'association intermédiaire

Chaque personne salariée dans le cadre de l’association intermédiaire est mobilisée sur un parcours d’insertion. Cet accompagnement débute lors de la première mise à disposition du salarié et se poursuit jusqu'à ce que la personne ne soit plus salariée de l'association intermédiaire (emploi durable, formation de longue durée...).

Le salarié est accompagné pour lever les freins à l'emploi d'ordre social (problématiques liées au logement, à la santé, à la gestion administrative...) et professionnel.

La construction du projet professionnel porte le plus souvent sur une recherche de compléments d'activité, une reprise d'emploi dans le secteur classique privé, ou une entrée en formation.

 

Contexte

Le CBE porte ce dispositif depuis 2015; après fusion-absorbtion avec l'association IDEE (Initiative en faveur des Demandeurs d'Emploi à l'Entraide), qui l'a porté pendant plus de 25 ans.